Une équipe

Omie (anciennement Merci Alternative), c’est la réunion de 4 personnes qui chacune de son côté souhaitait mettre son énergie au profit d’une cause qui ait du sens. Un projet positif qui impacte concrètement le monde dans lequel nous vivons.

Christian n’a cessé d’entreprendre depuis sa première société créée sur les bancs de la fac il y a un peu plus de 20 ans. Dans le digital et l’e-commerce, il a notamment cofondé Vestiaire Collective, l’un des fleurons français de l’économie circulaire communautaire. Persuadé que l’entreprise est un formidable moyen d’action et cultivant une passion pour les produits primeur simples et authentiques qu’il vendait adolescent sur les marchés. + Coline a travaillé dix ans dans la grande distribution en France et à l’étranger, à des postes clés de direction. Elle a vu de l’intérieur les limites de ce modèle, et s’est évertuée, en vain, à vouloir les changer. Elle est aussi cofondatrice de Siga.care, outil d’évaluation de la qualité des produits de grande consommation alimentaire. + Benoît est ingénieur et a mis sa passion du code et du web au service de multiples start-ups comme My Little Paris dont il a été directeur technique pendant 5 ans, avant de se consacrer à des projets à impact social et environnemental, en même temps qu’il devenait papa. + Joséphine a travaillé pendant plusieurs années pour un fonds investissant dans des entreprises du secteur de l’environnement, puis a été responsable des acquisitions et partenariats pour deux groupes industriels. Convaincue de la nécessité d’engager les entreprises dans la transition environnementale, elle a co-fondé Printemps Ecologique, le premier éco-syndicat. 

Tous les quatre, nous sommes persuadés qu’il est possible de développer de meilleurs modèles économiques, des entreprises vertueuses, qui prennent leurs responsabilités face à la crise climatique, apportent des solutions, et prennent soin des humains en s'inscrivant dans la durée. 

Nous nous sommes réunis en 2019 et avons créé la société Foodyssey en 2020 qui porte aujourd’hui le projet.

+ Thibaud qui nous accompagne depuis avril 2020 en renforçant notre expertise agronomique. Ingénieur agronome, convaincu de la nécessité de reconnecter de manière durable le monde agricole et le monde de la consommation, il a travaillé plusieurs années pour des initiatives de circuit court comme la Ruche qui dit Oui !

+ Cyrielle rejoint en juin pour animer notre communication. Elle était précédemment directrice marketing sur d'autres initiatives porteuses de sens, notamment au Comptoir Local.

L'Équipe grandit : postulez !

Des guides

Pour nous aider à construire cette entreprise de pleine conscience nous avons la chance d’avoir autour de nous un premier collège de conseillers sur 3 sujets clés :  savoir produire et distribuer, être une entreprise responsable, être accessible.

Yannick Migotto, nous apporte une expertise aiguisée sur les volets industriel et distribution, ainsi que son expérience de créateur d’une marque alimentaire. + Elisabeth Laville, pionnière sur le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises en France, met à profit depuis plus de 25 ans son expertise, une irrésistible énergie positive et sa farouche détermination au service du changement positif des entreprises et des collectivités (NB: son dernier livre "les marques positives" a été préfacé par Yvon Chouinard, un modèle d’impact positif avec Patagonia). + Christophe Duhamel, côtoie avec passion l’alimentation depuis qu’il a cofondé Marmiton.org. Egalement auteur (Rien n’est interdit) il prône en cuisine la simplicité, l’accessibilité, l’authenticité : la cuisine de la maison.

Une communauté (vous 💚)

Nous plaçons la communauté au coeur du projet. L’objectif est de co-construire ensemble une offre alimentaire qui nous convienne, que nous comprenons et avec des valeurs qui nous ressemblent… et nous rassemblent.

Vous avez autour de vous des producteurs ou transformateurs : faites leur découvrir l'initiative !‍

Une structure

Pour que la transparence énoncée dans la description du projet fonctionne nous souhaitons également donner un rôle de contrôle de la mission de l'entreprise, certainement au travers d’une association, dont chacun pourra être adhérent, qui vérifiera que la stratégie de l’entreprise ne dévie pas de ce que nous écrivons aujourd’hui :

Permettre à tous de consommer des produits sains, bons et justes dans le respect de la planète et dans le respect des femmes et hommes qui participent à leur conception.

Christian a détaillé dans une tribune qui a servi d’étincelle au projet la façon dont une entreprise peut combiner une profitabilité nécessaire à sa pérennité et des ambitions de bien collectif, notamment telles que décrites dans les Objectifs de Développement Durables énoncés par l’ONU. Il n’est sujet ici ni de moralisation, ni de passéisme. Il s'agit de mettre des énergies, une intelligence collective et des outils modernes, au service de certains idéaux et de certaines valeurs.

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